La région de Sédhiou est créée par la loi 2008-14 du 18 mars 2008 modifiant les articles premier et 2 de la loi n°72-02 du 1er février 1972 relative à l’organisation de l’Administration Territoriale. Elle s’étend sur une superficie de 7 330 km2, soit 3,7 % du territoire national. Elle est limitée, au Nord, par la République de Gambie, au Sud, par la République de Guinée Bissau, à l’Est, par la région de Kolda et à l’Ouest, par la région de Ziguinchor. Cette position, qui en fait une région frontalière à deux pays et située au centre de la Casamance, lui confère un potentiel géostratégique énorme dans les dynamiques économiques, sociales et culturelles de la sous-région.
La région est arrosée par le fleuve Casamance qui sépare le département de Goudomp de celui de Sédhiou, et du Soungrougrou qui sépare le département de Bounkiling de celui de Sédhiou.
La région médicale a été créée subséquemment à celle la région de Sédhiou. La région qui avait créé son site internet RMSédhiou.org réceptacle de l’information sanitaire de la région en particulier des adolescents et jeune par un jeu concours en ligne.
Le 13 juillet par décret 2023-1321 modifiant le décret 2020-936 du 03 avril 2020 portant organisation du MSAS, la direction régionale de la Santé et la Direction Régionales de l’Action Sociale ont été mise en place.